
Accueillir un jeune au pair est avant tout un échange culturel entre la famille hôte et le jeune au pair.
Conditions pour la famille
Un ou plusieurs enfants âgés d’au moins 3 ans mais de moins de 18 ans vivent dans votre ménage.
L’Au-pair aura sa propre chambre chez vous pendant son séjour.
Les tâches de votre Au-pair doivent être la garde de vos enfants et des tâches ménagères légères.
Vous parlez français dans la vie de tous les jours.
Vous êtes prêt(e) à accueillir votre Au-Pair chez vous pour une durée minimale de 3 mois.
Vous êtes prêt(e) à accorder à l’Au-Pair suffisamment de temps pour suivre un cours de langue.
La participation aux tâches du jeune au pair
Le jeune au pair est âgé entre 18 ans et 30 ans révolus.
En contrepartie de la nourriture et du logement, le jeune au pair fournit à la famille des prestations consistant en une participation aux tâches familiales courantes (petits travaux ménagers,
garde d’enfants…). Le temps passé à ces prestations ne doit pas excéder cinq heures par jour.
Il bénéficie d’un temps suffisant pour suivre des cours de langue ou de civilisation française auxquels il est obligatoirement inscrit (cette inscription n’est plus obligatoire pendant la période des vacances universitaires si la personne intéressée a déjà accompli au moins une année d’études supérieures en France). Les horaires doivent être aménagés à cette fin
.Les obligations de la famille
-La famille loge(une chambre individuelle).
-Elle offre le gîte et le couvert
-Elle paie ses frais de déplacement au sein de la ville
-Elle donne de l’argent de poche une fois par semaine: En France le montant officiel de l’argent de poche varie entre 400€ et plus par mois.
-Elle prend une assurance civile pour le jeune au pair
-Elle déclare le jeune au pair à l’urssaf(lien urssaf)
La famille ne paie ni les frais de scolarité du jeune au pair ni son billet d’avion ou autres pour venir en France.
Les conditions de travail
Durée du séjour: Les jeunes au pair en France doivent rester pour une période comprise entre 3 mois au minimum et 12 mois au maximum. Conforme au contrat au pair français, le séjour peut être prolongé jusqu’à 24 mois en tout.
Nombre d’heures: 25 heures par semaine
Nombre de jours: Les 25 heures sont généralement réparties entre 5 jours.
Mais selon le souhait de la famille et du jeune au pair, les parties peuvent modifier les heures et les jours de gardes.
L’obligation de signer un contrat entre la famille et le jeune au pair
Le jeune au pair et la famille d’accueil doivent signer un contrat au pair. Ceci est obligatoire pour un séjour légal du jeune au pair en France.
Le contrat au pair règle les différents droits et devoirs de l’au pair et de la famille d’accueil. Il doit être signé par les deux parties et cela devrait être fait avant que l’au pair arrive en France. Essentiellement les au pairs des pays en dehors de l’UE ont besoin du contrat pour leur demande de visa.
Lien contrat au pair
Résiliation
Il est possible de résilier le contrat tout le temps. Conformément à l’Accord européen sur le placement au pair, les deux parties contractantes doivent respecter un délai de résiliation de deux semaines avant de prendre une telle mesure. Cela donne à l’au pair suffisamment de temps pour chercher une nouvelle famille d’accueil ou pour organiser un voyage de retour. Dans les cas graves, il est possible de résilier le contrat avec effet immédiat.
Lien: lettre de résiliation
Délai de préavis
Le délai de préavis correspond à deux semaines. Face à des circonstances graves, il est néanmoins possible de rompre le contrat avec effet immédiat, c’est-à-dire sans préavis.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour résilier le contrat au pair ?
Il est important que jeunes au pair et familles d’accueil organisent ensemble toutes les démarches nécessaires. En cas de rupture du contrat au pair, il faut en informer toutes les autorités auprès desquelles la présence du jeune au pair avait été notifiée. Cela s’avère d’autant plus important si le jeune au pair réside dans le pays d’accueil avec un visa. Il est également nécessaire de clarifier sous quelles conditions le jeune au pair peut rester dans le pays d’accueil. Sans doute, le jeune au pair peut changer de famille d’accueil. Généralement, les jeunes au pair ressortissants d’un État membre de l’Union européenne peuvent continuer de séjourner dans le pays d’accueil aussi après la fin du rapport avec la famille d’accueil.
Demandez un devis